Le Département formation et carrières (DFC) a pour mission d'accompagner les doctorants dans la préparation de leur poursuite de carrières. Il incite les doctorants à réfléchir à leurs projets professionnels et propose des formations complémentaires

Le département dispose de salles de formation et de conférences, d'un espace de travail et d'une palette d'outils de formations adaptée pour permettre aux doctorants de construire un projet professionnel pertinent. Le DFC organise des Rencontres professionnelles avec des entreprises et divers acteurs du monde socio-économique.

Pourquoi s’associer au Département formation & carrières ?

Renforcer votre attractivité auprès de nos doctorants en participant aux événements organisés tout au long de l’année

  • Rencontres professionnelles & networking
  • Visites d’entreprises
  • Témoignages de docteurs   
  • Petits déjeuners & tables rondes
  • Forums Recrutement & Carrières
  • Séminaire entrepreneurial
  • Communication sur vos propres événements : Prix et concours Fondation d’Entreprises…

Recruter un haut potentiel

Engager un docteur en sciences et ingénierie ou en lettres, sciences humaines et sociales pour ses multiples compétences.

Un docteur de Sorbonne Université est un professionnel à la pointe de sa discipline, fort de trois années d’expérience minimum qui lui ont permis de gérer des projets de recherche et d’innovation complexes au niveau international, en équipe, et pour lesquels il a bien souvent fallu se confronter à l’imprévu, explorer des voies alternatives, persévérer… le tout dans le respect de la déontologie professionnelle.

Postez vos offres d’emploi et CIFRE (Conventions Industrielles de Formation par la Recherche) sur notre Carrer Center (JobTeaser - à venir)

Partager des intérêts communs à travers les missions doctorales de conseil*

Le dispositif doctorants-conseil permet de mettre les compétences d’un doctorant au service d’une entreprise, collectivité territoriale, administration, association ou fondation et de contribuer à la réussite d’un projet sur une mission de 32 jours maximum : audit et conseil méthodologique, technique et scientifique, veille technologique, étude de faisabilité, analyse bibliographique, formation du personnel, expérimentations… 

Les entreprises et les institutions peuvent ainsi bénéficier d’un personnel hautement qualifié et la mission permet au doctorant d’enrichir son expérience professionnelle.

*Lors du recrutement d’un docteur ou d’une mission-conseil, bénéficiez sous certaines conditions du Crédit Impôt Recherche (CIR).

 

Comment soutenir le Département Formation & Carrières

En versant votre taxe d’apprentissage à l’Institut de Formation Doctorale, vous aidez le Département Formation & Carrières dans ses actions et ses moyens pédagogiques pour : 

  • vous permettre de recruter des talents à hauts potentiels en adéquation avec vos besoins
  • faire avancer l’innovation et la recherche en lien avec les milieux socio-économiques
  • préparer les enjeux sociétaux de demain
  • maintenir l’excellence des connaissances et des compétences de nos doctorants au travers de nos formations transverses 

L’Institut de Formation Doctorale est habilité à percevoir la taxe au barème de la Catégorie B. Vous pouvez donc nous verser votre taxe d’apprentissage en passant par votre collecteur, en mentionnant les informations suivantes

  • UAI de l’établissement : 0755890V
  • Nom de l’établissement : Sorbonne Université - Institut de Formation Doctorale

 

Contact et renseignements

Département formation & carrières - Relations entreprises     

Mickaël LE GUEN - mickael.le_guen@sorbonne-universite.fr - 01 44 27 81 89

LinkedIn

Informations pratiques

Directeur : NN

Responsable administrative : Géraldine Balanche-Jacquet

Gestionnaires des formations et des missions doctorales : Delphine Minotti 

Gestionnaires des formations : Olivia Baille 

Chargé des relations entreprises : Mickaël Le Guen

Espace de travail : Isabelle Grova

 

Contact

 

Escalier G - 1er et 2ème étage

15 rue de l'école de médecine

6ème (Métro Odéon)