Intégrité professionnelle 6

Expert en éthique appliquée, le Professeur Collste nous a présenté de façon percutante son positionnement sur la nécessité de sensibiliser le monde de la recherche à l’éthique. Il a à cœur de contribuer à informer et former à l’éthique dès le niveau master et doctorat. 

Video

A propos de la conférence

Parler d’éthique de la recherche aux doctorants. Pourquoi en parler ? De quoi parler ?

Nous entendons de plus en plus souvent parler de fraude en science et la confiance dans la communauté des chercheurs s’en voit défiée. C’est pourquoi, l'éthique en recherche est devenue un ingrédient indispensable dans tout programme éducatif du supérieur. Dans sa conférence, Pr Collste donnera quelques exemples d'inconduites en recherche et de comportements contraires à l'éthique – des expériences nazies aux cas récents- et il explicitera pourquoi il est nécessaire pour les universités d’offrir des cours d’éthique de la recherche pour doctorants ainsi que pour les autres chercheurs.

Pr Collste nous a présenté un état de l’art du domaine de l'éthique de la recherche, et partagé sa conviction que les questions éthiques ont leur place à toutes les étapes de la recherche, de la formulation de la problématique jusqu’à l'application des résultats de la recherche. Enfin, il nous a présenté les grandes lignes du contenu d’un cours en éthique de la recherche.

Le conférencier

Göran Collste est docteur en théologie et professeur d'éthique appliquée à l'Université de Linköping. Sa recherche et son enseignement traitent des problèmes d'éthique et d'éthique appliquée. Ses publications comprennent des livres et des articles sur la justice mondiale, les principes de dignité humaine et de vie privée, l'éthique du travail et les questions éthiques liées aux technologies de l'information et de la communication. Il a également récemment publié deux livres Global Rectificatory Justice (2015) and Ethics and Communication - Global Perspectives (2016). Il enseigne régulièrement l'éthique de la recherche pour les doctorants dans diverses universités et coordonne un programme de master en éthique appliquée.

Le professeur Collste a été de 2011 à 2015 Président de la Societas Ethica (société européenne de recherche en éthique) et est toujours membre de son Conseil d'administration. Il est également membre d'un certain nombre de comités européens et suédois sur le financement de la recherche et l'évaluation éthique. Il participe à divers projets de recherche internationaux, tels que Satori Project et horizon 2020, qui étudient l'évaluation éthique de la recherche et des innovations.

 

Liens intéressants

Satori Project

Ethics and communication book

Rules and guidelines for research

 

Contexte

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale exige que tout(e) doctorant(e) reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. A cet effet le Département formation et carrières de Sorbonne Universités offre l’opportunité aux doctorants, mais également aux masters et aux enseignants chercheurs de participer à un cycle de 10 conférences sur ce sujet en 2017-2018.

@DoctSu #ethicSU

...........................

Video de la sixième conférence - Monsieur Collste

.................