Intégrité professionnelle 7

An historical assessment of different approaches to responsding to miscounduct in research sera le thème de la conférence "Ethique et intégrité". Elle sera donnée en anglais par Nicholas H. Steneck, professeur émérite d'histoire à l'université du Michigan, il est aussi l'ancien directeur du programme d'éthique et intégrité de la recherche au "Michigan institute for clinical and health research. Cette conférence aura lieu le 26 avril, à 16h30 à l'amphithéâtre Farabeuf. 

Au cours des 30 dernières années, diverses approches ont abordé la question de l'inconduite dans la recherche. Cette conférence décrira brièvement les diverses réponses qui ont pu être apportée en Europe. Elle évaluera également ce qui a été accompli et tentera d'examiner si de nouvelles approches sont nécessaires. Plus précisément seront abordés les questions et sujets suivants : la définition de l'inconduite en recherche, la création de bureaux nationaux et / ou locaux pour faire face aux dérives, comment adopter différentes approches de surveillance, la mise en place de pénalités pour les personnes qui s'engagent dans des mauvaises conduites, comment encourager l'intégrité de la recherche et la conduite responsable en recherche mais aussi comment réduire les motivations à tricher, le financement de la recherche sur l'intégrité, le développement de codes d'éthique. 

Le conférencier

Nicholas H. Steneck est professeur émérite d’Histoire de l’Université du Michigan et a été directeur du programme éthique et intégrité de la recherche au « Michigan Institute for Clinical and Health Research”. Pr Steneck a étudié l’Histoire, l’Histoire des sciences, l’Histoire des idées et l’interprétation des faits. Dès les années 1980, il est un des pionniers à s’intéresser à l’intégrité de la recherche. Il se spécialise dans ce domaine et écrit de nombreux articles sur cette thématique. Depuis les années 1990, il conseille de nombreuses structures, institutions mais aussi est consultant auprès du gouvernement américain. Dans le début des années 2000, Pr Steneck a largement contribué à la création de l’ORI, l’office pour l’intégrité de la recherche au département HHS - Health & Human Services.  Dans ce cadre, il a participé activement à l’organisation de conférences sur l’intégrité de la recherche, colloques américains de 2000 à 2006 puis au niveau mondial depuis 2007. Pr Steneck a présidé la première conférence mondiale de ORI sur l’intégrité de la recherche qui s’est déroulée à Lisbonne, Portugal en septembre 2007. Ces rencontres ont conduit à la rédaction d’un document référence qu’il a écrit en 2004 et qui a été réédité en 2007 « Introduction à la conduite responsable de la recherche ». La dernière conférence a eu lieu en 2017 à Amsterdam et la prochaine aura lieu en 2019 à Hong Kong.

Pr Steneck est aujourd’hui considéré comme un des experts mondiaux de ce domaine et à ce titre est très fréquemment sollicité pour des interventions et des expertises. En reconnaissance de son travail sur l’Histoire des sciences et à sa large contribution à l’intégrité en recherche, il a été nommé en 1992 membre de l’AAAS, « the American Association for the Advancement of Science ». Très sensible à encourager et à aider les scientifiques et particulièrement les jeunes chercheurs à concevoir, réaliser et publier leur travail scientifique avec intégrité, Pr Steneck a développé un programme de cours en ligne innovant sur Epigeum.com

Pour aller plus loin

Introduction to the Responsible Conduct of Research (2004 réédité en 2007)

Nouvelle publication à paraître : Global Guide to the Responsible Conduct of Research

Une lecture intéressante : plaidoyer responsable en science : RESPONSIBLE ADVOCACY IN SCIENCE: STANDARDS, BENEFITS, AND RISK

De nombreux documents et ressources sont disponibles sur le site de l’ORI, office of Research Intégrity

Conférences internationales sur l’intégrité en recherche

Cours en ligne sur l’intégrité conçu par le Pr Steneck

 

Contexte

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale exige que tout(e) doctorant(e) reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. A cet effet le Département formation et carrières de Sorbonne Universités offre l’opportunité aux doctorants, mais également aux masters et aux enseignants chercheurs de participer à un cycle de 10 conférences sur ce sujet en 2017-2018.

@DoctSu #ethicSU

...........................

Video de la conférence

.................