Ma thèse en 180s

EDITION 2019 - FINALE LE 14 Mars 2019

Les inscriptions sont ouvertes et notre jury de sélection choisira 16 candidats pour concourir.  Ces candidats seront ensuite formés. 

Cahier du candidat (finale nationale et locale)

Inscriptions



LE PRINCIPE DU CONCOURS

Les doctorants disposent de trois minutes pour faire un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur leur projet de recherche. Le tout en n’utilisant qu’une seule diapositive non animée. Que ce soit pour la finale Sorbonne Université, pour la finale nationale ou internationale. 

LE CONCOURS SORBONNE UNIVERSITE

Sorbonne Université participe depuis 2014 à ce concours. 16 participent à la finale Sorbonne Université après avoir été sélectionnés et formés. Deux lauréats sont désignés lors de la soirée de compétition : le lauréat du public et le lauréat du jury. Les deux lauréats représentent Sorbonne Université lors de la demie-finale nationale. S'ils sont sélectionnés lors de cette demie-finale, ils représenteront alors Sorbonne Université lors de la finale nationale. 


INFORMATIONS PRATIQUES

DATES CLES 2019

  • Décembre2018 /janvier 2019 : Préinscriptions des doctorants intéressés
  • 24 Janvier : Sélection des candidats pour participer à la finale SU
  • Février : Formation des candidats
  • 14 Mars : Finale Sorbonne Université
  • du 4 au 6 Avril : demie finale nationale à Paris
  • 13 Juin : Finale nationale à Grenoble
  • Septembre /octobre : Finale internationale

 

Contact 



L'EDITION 2016 : NOTRE LAUREAT EN FINALE INTERNATIONALE

Les lauréats de cette compétition en 2016 ont été Mathieu Buonafine (biologiste) pour le prix du jury et Alexandre Jubelin (historien) pour le prix du public. Mathieu a participé à la finale nationale du concours "Ma thèse en 180s" le 31 mai à Bordeaux et a remporté le premier prix du jury. Il a été en finale internationale le 29 septembre à Rabat où il a représenté la France avec deux autres collègues et Sorbonne Université face à des doctorants de toute la francophonie.