En savoir plus

11/10/2018 formations

Quand l'éthique s'invite à Sorbonne Université

Une conférence du cycle "Ethique" a eu lieu le 11 octobre dernier. C'est Jean-Jacques Wunenburger, professeur émérite de philosophie à l'Université de Lyon qui a pris la parole sur la thématique "La recherche scientifique : les fins justifient-elles tous les moyens ?". Le Professeur Wunenburger porte un regard philosophique sur la recherche scientifique et plus particulièrement sur les dérives de l’intégrité morale des chercheurs dans leur production scientifique. La vidéo de la conférence est maintenant en ligne.

La recherche scientifique s'est longtemps identifiée à un seul idéal de connaissance objective et désintéressée, au service de la vérité de la nature ou de l'homme, qui devait reposer sur une intégrité morale. La découverte de nombreuses omissions et falsifications dans les travaux a amené de nos jours les pouvoirs institutionnels à mieux encadrer la recherche et sa diffusion en faisant appel à une conscience davantage vertueuse pour faire respecter cet idéal.

Pourtant ces transgressions de l'idéal du chercheur ont toujours existé et même chez des savants célèbres et n'ont pu que s'accroitre du fait de la compétition mondiale et des pressions émanant des financements privés et publics, qui ont métamorphosé le travail scientifique. Il faut donc chercher à mieux comprendre les motifs et mobiles profonds qui influencent la production scientifique.

Depuis le début de l'ère moderne (Bacon, Descartes) au 17ème siècle, on peut identifier trois principales psychologies scientifiques : "hybris", comme dépassement des limites du savoir, "ruse" avec les normes ou les programmes, "gnose" comme quête d'un savoir absolu. Ces finalités plus ou moins conscientes et partagées par les chercheurs montrent la complexité des fins de la recherche et expliquent pourquoi, bien au delà de telle ou telle faiblesse individuelle, la science rencontre des tentations et des "démons" psychologiques qu'il faut traquer par une vigilance épistémologique et critique qui dépasse peut-être les seules normes procédurales et les bonnes intentions.

Tout en installant de nos jours de précieux garde-fous éthiques, ne convient-il pas de se demander si le "désir" de science peut-être encadré par un simple contrat vertueux ?  

Video de la conférence

Pour s'inscrire (doctorants et docteurs)

 

Le conférencier

Agrégé et docteur de philosophie, Jean-Jacques Wunenburger est professeur émérite de philosophie générale à l'université Jean Moulin Lyon 3. Ancien directeur de l’Institut de recherches philosophiques de Lyon (IRPHiL), il a fondé le centre de recherches Gaston Bachelard sur l’imaginaire et la rationalité de l’université de Bourgogne. Il est également Président de l'association internationale Gaston Bachelard ainsi que de l'association des amis de Gilbert Durand, et est codirecteur du Centre de recherches internationales sur l'imaginaire (CRI2i).

Ses recherches portent sur l’image, l'imagination et l'imaginaire dans leurs relations avec la philosophie, les arts, les sciences et techniques, les médias, la santé, la politique. Plus précisément, il s’intéresse aux structures et fonctions des images, des symboles et des mythes ainsi qu’à leurs rapports avec la rationalité philosophique (épistémologie, esthétique et éthique), scientifique et culturelle.

Il est l’auteur d’un grand nombre de publications et d’une vingtaine d’ouvrages sur les relations entre les images, l'imagination et l'imaginaire dans la philosophie, la culture et les arts. Parmi ses ouvrages les plus récents :  L’imaginaire (PUF, dernière édition 2016), L’imagination géopoïétique (Mimesis, 2016), L’imagination créatrice (UPPR, 2016), Le sacré (PUF, dernière édition 2015), La Raison contradictoire (Albin Michel, dernière édition 2015). Il est co-auteur d'une Méthodologie philosophique dont la 4ème édition vient de sortir aux PUF.

Tout au long de sa carrière, il a exercé de nombreuses fonctions d’enseignement ainsi que responsabilités éditoriales, administratives et d’expertises. Par exemple, il a été vice-président de la recherche à l’Université Lyon3 et Chargé de mission pour la philosophie à la MSTP (Mission Scientifique, Technique et Pédagogique) du ministère de la recherche. Pr Wunenburger est Officier des Palmes académiques.

...................

Contexte 

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale exige que tout(e) doctorant(e) reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. A cet effet le Département formation et carrières de Sorbonne Universités offre l’opportunité aux doctorants, mais également aux masters et aux enseignants chercheurs de participer à un cycle de 10 conférences sur ce sujet en 2017-2018.

@DoctSu #ethicSU

...........................

 

Programme du cycle 

- 21 septembre : L'intégrité scientifique en France - Pierre Corvol

- 29 novembre : Ehic & integrity - Jean-Dominique Polack

- 20 décembre : Environmental Ethics in the new era of Anthropocene* - Baird Callicot

- 25 janvier : Fraud and plagiarism in science at the internet age : what institutional responses ? - Pierre-Jean Benghozi

- 22 février : Ethical issues in the publication process : Hubert Gatignon

- 22 mars : Research Ethics for doctoral candidates : why ? and what ? - Göran Collste

- 26 avril : An historical assessment of different approaches to responsding to miscounduct in research - Nicholas Steneck

- 7 juin : Life after p-hacking - Uri Simonsohn 

- 28 juin : Diversité des plagiats dans la recherche scientifique, éviter de s'y engager, éviter d'être plagié - Michèle Leduc

- 11 octobre : La recherche scientifique : les fins justifient-elles tous les moyens ?

- 20 décembre : A venir - Zoe Hammatt (Amphithéâtre Farabeuf)

...............................................

Video de la première conférence - Monsieur Corvol

Video de la deuxième conférence - Monsieur Polack

Video de la troisième conférence - Monsieur Callicot

Video de la quatrième conférence - Monsieur Benghozi

Video de la cinquième conférence - Monsieur Gatignon

Video de la sixième conférence - Monsieur Collste

Video de la septième conférence - Monsieur Steneck

Video de la huitième conférence - Monsieur Simonsohn

Video de la neuvième conférence - Madame Leduc

Video de la dixième conférence - Monsieur Wunenburger

.................

..........