En savoir plus

21/09/2017 formations

L'Ethique de la recherche s'invite à Sorbonne Universités

Pierre CORVOL, Professeur Emérite au Collège de France nous a fait l’honneur de donner la conférence inaugurale d'un cycle de 10 conférences sur l'Ethique de la recherche et l'intégrité scientifique. Cette première conférence avait pour thème « L’intégrité scientifique en France » et s'est déroulé le 21 septembre 2017. Le diaporama de la conférence est en ligne.

 

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale exige que tout(e) doctorant(e) reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. A cet effet le Département formation et carrières de Sorbonne Universités offre l’opportunité aux doctorants, mais également aux masters et aux enseignants chercheurs de participer à un cycle de 10 conférences sur ce sujet en 2017-2018.

Pour s'inscrire (doctorants et docteurs)

Pour s'inscrire (masters et enseignants-chercheurs)

Un aperçu de la conférence

Lors de cette intervention, Pr CORVOL nous a présenté dans un contexte français et international, le cadre général des méthodologies, des valeurs et des règles qui régissent l’activité de recherche, ce métier si particulier et unique qui contribue au développement des connaissances. 

Il a partagé avec l’auditoire les différents types de manquements et infractions que sont la fraude caractérisée, la falsification, le plagiat, le conflit d'intérêt… et a analysé leurs causes, origines et conséquences. Il a fait un état des lieux des politiques et dispositifs mis en œuvre par les universités et les organismes de recherche au fil des temps pour lutter contre ces dérives et inconduites en insistant sur les difficultés spécifiques liées à l’ère de l’Open Data. Il a abordé ensuite quelques problématiques, enjeux et perspectives en lien avec l’intégrité scientifique, comme par exemple l’évaluation, les leviers de dissuasion, la nécessité de cadrage juridique, la nécessité de formation, …

Il a mis enfin en partage les propositions qu’il a pu faire dans son rapport suite à la mission que le gouvernement précédent lui avait confié notamment de la création d’une structure nationale dédiée. 

La dernière séquence de son intervention a été réservée à des échanges avec la salle.

Slides

Le conférencier : Pierre Corvol

Académicien membre de la section Biologie humaine et sciences médicales, et Vice-président de l'Académie des sciences pour l’année 2017-2018, Pierre CORVOL est Administrateur honoraire et Professeur émérite au Collège de France où il a été titulaire de la chaire de médecine expérimentale de 1989 à 2012. Docteur en médecine et diplômé d'études approfondies en biochimie, le Pr CORVOL a consacré sa prestigieuse carrière à l’hypertension artérielle en alliant clinique et recherche. Les recherches du Pr CORVOL portent sur les mécanismes hormonaux de régulation de la pression artérielle. Avec ses équipes, il a élucidé la structure et la fonction du système « Rénine-Angiotensine-Aldostérone ». Ses travaux ont permis des avancées décisives et ont largement contribué au développement de traitements pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et à la compréhension de la génétique de l’hypertension artérielle. 

Pr CORVOL a conseillé de grandes instances scientifiques et présidé des commissions de recherche notamment l’AP-HP et l’INSERM ainsi que des sociétés savantes. Il a également reçu de nombreux prix et distinctions aussi bien France qu’à l’international. Pr CORVOL est Grand officier de l’ordre du Mérite et commandeur de la Légion d’Honneur.

Pour aller plus loin

Vous pouvez consulter le rapport intitulé « Bilan et propositions de mise en œuvre de la charte nationale d’intégrité scientifique » disponible sur internet que le Pr CORVOL a remis au gouvernement en juin 2016

http://www.academie-sciences.fr/pdf/communique/rapport_corvol_290616.pdf

Prochaine conférence

26 octobre : Nicholas Steneck (en attente du titre) - informations très prochainement.

Programme provisoire du cycle 

- 21 septembre : L'intégrité scientifique en France - Pierre Corvol

- 26 octobre : Nicholas Steneck

- 29 novembre : Bart Raymaekers

- 20 décembre : Baird Callicot (Grand Amphithéâtre du Muséum)

- 25 janvier : à venir

- 22 février : Hubert Gatignon (INSEAD)

- 29 mars (date à modifier) : Göran Collste

- 26 avril : Anouk Barberousse (à confirmer)

- 31 mai : Pierre-Jean Benghozi

- 28 juin : Michèle Leduc

Pour s'inscrire  (doctorants)

Pour s'inscrire (masters et enseignant-chercheurs)