En savoir plus

07/06/2018 formations

Quand l'éthique s'invite à Sorbonne Universités

Une des figures qui a popularisé le terme "p-Hacking", le professeur Uri Simonsohn nous expliquera pourquoi et comment le p-Hacking, une forme de dragage de données, consistant à triturer les données jusqu’à atteindre artificiellement un résultat statistiquement significatif, a transformé la recherche et la science. Cette conférence intitulée "La vie après le « p-Hacking » aura lieu le 7 juin, à 16h30 à l'amphithéâtre 34B sur le Campus Pierre et Marie Curie.

Le p-Hacking est une pratique qui consiste à effectuer de nombreuses analyses sur le même groupe de données jusqu’à obtenir un résultat statistiquement significatif (p < 0. 05). Le p-Hacking peut amener les chercheurs à croire et à publier des conclusions qui sont fausses (c’est-à-dire non reproductibles). Ce piratage est probablement la principale raison pour laquelle, dans de nombreux domaines de recherche, la psychologie ou la médecine par exemple, beaucoup trop de résultats publiés ne peuvent être répliquer. La reconnaissance de l’existence de publications ainsi trafiquées a conduit certains chercheurs à faire un plaidoyer pour des changements drastiques dans la méthodologie et la validation de la recherche.

Dans cette conférence, Pr. Simonsohn présentera les changements à apporter pour améliorer la façon de « faire de la science » mais aussi les pratiques qui pourraient être inefficace voire dangereuses. Il nous expliquera pourquoi et comment une « pre-registration standardisée » pourrait être bénéfique, comment les statistiques bayésiennes ne servent pas à grand-chose ou encore comment une pensée méta-analytique serait néfaste. 

Pour s'inscrire (doctorants et docteurs)

Pour s'inscrire (masters et enseignants-chercheurs)

Le conférencier

Psychologue social, Uri Simonsohn est professeur au département des opérations, de l'information et des décisions (OIDD) à la « Wharton School » de l'Université de Pennsylvanie. Pr. Simonsohn a obtenu son diplôme de premier cycle en économie de l'Universidad Católica du Chilie et son doctorat au département des « Sciences sociales et science de la décision » de l'Université Carnegie Mellon (Pennsylvanie). La recherche du Pr. Simonsohn se trouve à l’intersection de deux domaines : la psychologie et l'économie. Il s’intéresse à la façon dont les gens pensent, rendent des jugements, et prennent des décisions, mais aussi à la façon dont la recherche se fait (méthodologie).

Il a publié de nombreux articles dans des revues de psychologie, de gestion, de marketing, d’économie et d'affaires. Il est également rédacteur en chef et membre du comité de rédaction ou reviewer de plusieurs journaux internationaux de science, de science de gestion, de recherche en marketing et de recherche en lien avec la prise de décision comportementale. Il enseigne aux étudiants de deuxième cycle, de MBA et de doctorat dans des domaines liés au processus de prise de décision, sur la façon de motiver le changement comportemental et aussi sur comment améliorer notre compréhension intuitive et contre-intuitive des données en recherche en psychologie.

Uri Simonsohn a co-créé le site « AsPredicted.org » et co-anime le blog « DataColada.org ».

Pour aller plus loin

http://datacolada.org/ 

https://aspredicted.org/

 

Contexte

Le nouvel arrêté sur la formation doctorale exige que tout(e) doctorant(e) reçoive une formation à l’éthique de la recherche et à l’intégrité scientifique. A cet effet le Département formation et carrières de Sorbonne Universités offre l’opportunité aux doctorants, mais également aux masters et aux enseignants chercheurs de participer à un cycle de 10 conférences sur ce sujet en 2017-2018.

@DoctSu #ethicSU

...........................

 

Programme du cycle 

- 21 septembre : L'intégrité scientifique en France - Pierre Corvol

- 29 novembre : Ehic & integrity - Jean-Dominique Polack

- 20 décembre : Environmental Ethics in the new era of Anthropocene* - Baird Callicot

- 25 janvier : Fraud and plagiarism in science at the internet age : what institutional responses ? - Pierre-Jean Benghozi

- 22 février : Ethical issues in the publication process : Hubert Gatignon

- 22 mars : Research Ethics for doctoral candidates : why ? and what ? - Göran Collste

- 26 avril : An historical assessment of different approaches to responsding to miscounduct in research - Nicholas Steneck (Amphithéâtre Farabeuf)

- 7 juin : Life after p-hacking - Uri Simonsohn (Amphithéâtre 34B - Campus Pierre et Marie Curie)

- 28 juin : Michèle Leduc (Amphithéâtre Farabeuf)

Video de la première conférence - Monsieur Corvol

Video de la deuxième conférence - Monsieur Polack

Video de la troisième conférence - Monsieur Callicot

Video de la quatrième conférence - Monsieur Benghozi

Video de la cinquième conférence - Monsieur Gatignon (à venir)

.................

..........