En savoir plus

04/03/2019 A l'honneur

Les inscriptions aux Doctoriales bientôt closes

Vous hésitez encore à participer aux Doctoriales ? Sonia Cardoso, doctorante en 3ème année de thèse dans l’école doctorale Pierre Louis de santé publique et d'information biomédicale y a participé l'année dernière et revient pour nous sur sa motivation à les suivre et sur ce que ce séminaire lui a apporté.

 

Sonia, pour quelles raisons avez-vous participer aux Doctoriales ?

J’ai souhaité suivre les Doctoriales car la partie innovation et entreprenariat sont mis en avant dans cette formation proposée par le Département formation et carrière (DFC). Je souhaitais découvrir en un temps concentré (5 jours) les éléments d’innovation et secondairement la partie entreprenariat. Par ailleurs, un doctorant du laboratoire ayant lui même participé aux Doctoriales et trouvé cela très riche, m’avait conseillé de les suivre. 

Quelles étaient vos attentes ?

J’attendais des Doctoriales une découverte sur la partie innovation. Mais je n’avais pas d’attente particulière ou spécifique car je n’avais pas une connaissance des modalités de réalisation de ce séminaire. 

Quelles séances du séminaire avez-vous préféré ?

Le séminaire est très diversifié dans les « formations» proposées. J’ai aimé cette diversité et l’alternance des séances entre les parties théoriques (élaboration d’un business plan par exemple, ou encore prendre la parole en public) et les témoignages. La force de ce séminaire est la possibilité de réaliser à partir du projet mené en équipe, la mise en pratique des éléments théoriques reçus pendant la semaine. 

J’ai aimé les temps de travail avec les porteurs de projets car l’objectif est de partir d’un projet qui nous est proposé et de construire en équipe un ensemble de « modules » permettant une présentation finale en utilisant les savoirs des séances « théoriques » que l’on suit durant la semaine. Il y a une réelle adéquation entre savoir théorique et mise en pratique illustrant une citation de Januz Korzack  « Je sais grâce à la théorie, mais je sens grâce à la pratique. La théorie enrichit l’intellect, alors que la pratique donne des couleurs aux sentiments, raffermit la volonté »?

Les Doctoriales sont à la fois théorique et pratique. Les séances de travail en groupe le soir permettent  de construire progressivement un vrai projet, l’accompagnement par les coachs nous guide pour réfléchir et construire ce projet. La présentation des différents projets au jury permet d’avoir un regard objectif et critique sur la méthodologie mise en place mais également d’assister à la présentation des autres projets et de s’approprier les points positifs du travail des autres groupes. 

Que vous a apporté ce séminaire ?

Ce séminaire m’a apporté de nombreuses choses : des rencontres humaines, un réel travail en équipe (collaboration : le être ensemble) au cours de la semaine et l’aboutissement de ce travail d’équipe (élaboration commune, partage des taches, le travail ensemble…) Lors de la présentation finale, chaque personne apporte une vision, un point de vue et l’on co-construit ensemble. Il s’agit d’un réel travail d’élaboration. La notion de challenge et de compétition apporte une grande dynamique au séminaire. Il m’a permis de mettre en lien et en application certains des outils présentés lors des formations proposées dans le cadre du DFC (cycle management, créativité) auxquelles j’avais participé.

Issue du monde paramédical de par ma formation initiale (ergothérapeute), les Doctoriales m’ont permis de m’ouvrir et de comprendre un environnement différent et de prendre conscience des compétences nécessaires pour intégrer le monde entrepreneurial.

Conseilleriez-vous aux doctorants d'y participer ? pourquoi ?

Oui je conseille aux doctorants d’y participer, à la fois à ceux qui souhaitent initier un projet de start-up mais également ceux qui souhaitent intégrer le monde de l’entreprise après leur thèse. Les premiers trouveront dans ce séminaire certainement un ensemble d’éléments (les prémices) leur permettant une élaboration de leur projet futur. Pour tous les doctorants, les Doctoriales permettent d’identifier les compétences développées au cours du travail de thèse pour les transposer au monde de l’entreprise.

  

Candidatures