Plan individuel de formation

Un docteur n'est jamais recruté sur sa seule expertise disciplinaire. C'est pourquoi le Collège doctoral de Sorbonne Universités propose une offre de formation permettant aux doctorants de diversifier leurs connaissances et développer leurs compétences au-delà de leur domaine disciplinaire.

Dès le début de leur recherche doctorale, les doctorants sont invités à élaborer un plan individuel de formation (PIF) en concertation avec leur encadrant, en sélectionnant dans le catalogue de formation les modules adaptés au contenu de leur projet de recherche et à la maturation de leur projet professionnel. Les écoles doctorales conseillent les doctorants et apprécient la cohérence de leur PIF.

Tout au long du doctorat, en accord avec l'école doctorale, les doctorants peuvent mettre à jour leur PIF. Avoir rempli le formulaire PIF ne signifie pas que le doctorant est inscrit aux formations. S'il est validé par l'ED, cela l'autorise à s'inscrire. Il doit alors remplir le formulaire d'inscription pour chaque formation choisie.

 

 

MARCHE A SUIVRE

Etape 1 : Elaboration du Plan individuel de formation (PIF) à l'aide du catalogue de formation

Formulaire PIF

Etape 2 : Validation du Plan individuel de formation par l'école doctorale

Etape 3 : Inscription aux formations après consultation du calendrier des formations

Accès aux formulaires d'inscription aux formations